Nous allons aborder dans cette partie la question de la substitution : Qu’est-ce qu’une substitution, quelle est son intérêt, comment la mettre en place.
Qu’est-ce que la substitutionLa substitution consiste à remplacer la ou les benzodiazépine(s) d’origine par une autre benzodiazépine à demi-vie très longue et étant disponible sous forme de gouttes.
Ceci est rendu possible par le fait que les benzodiazépines peuvent sous certaines conditions se substituer l'une à l'autre. On utilise généralement le Lysanxia ou le Valium. Les médecins français ont une préférence pour le Lysanxia alors que les anglo-saxons utilisent fréquemment le Valium.
Quel est l’intérêt de la substitutionPrincipalement le changement de molécule est intéressant dans 3 cas de figure :
1 -
Lorsque la personne est sous une benzodiazépine à demi vie courte, le fait de basculer sur une demi vie longue avec au moins 2 prises quotidiennes lui évitera les symptômes de manque entre 2 prises donc diminuera ses symptômes de sevrage d'une manière générale
2 -
Lorsque la personne est en forte tolérance de sa benzodiazépine d'origine, même s’il s’agit déjà d’une demi vie longue, le fait de basculer sur une autre molécule va lever le phénomène d'accoutumance, donc permettra généralement d'être stabilisé avec une dose globale moindre de benzodiazépine, de retrouver le plein effet en particulier sédatif et anxiolytique des benzodiazépines donc de ressentir un mieux être par rapport aux troubles anxieux et du sommeil, et par conséquent de mieux supporter le sevrage avec encore une fois moins de symptômes.
Dans le cas particulier des personnes étant au départ déjà sous une benzodiazépine à demi-vie longue et disponible sous forme de gouttes (Lysanxia, Valium et Rivotril principalement) la substitution ne doit être qu’un dernier recours, c'est-à-dire qu’il est préférable de tenter de se sevrer de sa benzodiazépine d’origine et ne recourir à la substitution que si, malgré la mise en place d’une bonne répartition des prises et d’un programme de sevrage suffisamment lent, les symptômes deviennent trop invalidants et ne permettent pas d’arriver au bout du sevrage.
3 -
Lorsque la personne supporte mal l'une des deux molécules (Valium ou Lysanxia) que nous conseillons préférentiellement, elle va généralement mieux supporter l’autre. Un certain nombre de nos membres ont essayé une substitution au Lysanxia et ont dû se tourner vers le Valium car les effets secondaires du traitement étaient trop pénibles, et vice-versa, d’autres membres sont passés du Valium au Lysanxia. A chaque fois le changement de l'une pour l'autre a été bénéfique. Mais il s'agissait dans tous les cas d'un ressenti au niveau des effets secondaires.
Vous trouverez des explications plus détaillées sur :
Le Manuel Ashton :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se reporter à «
Changer à une benzodiazépine à longue demi-vie »
Notre site d'information en français sur les benzodiazépines et leur sevrage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Comment mettre en place une substitutionUne substitution doit toujours s'effectuer progressivement.
En effet, bien que l'on remplace la benzodiazépine d'origine par une autre benzodiazépine, il s'agit d'une
forme de sevrage. L'organisme doit apprendre à se passer de la molécule à laquelle il est habitué et en accepter une autre à la place. Par ailleurs, il faut environ
4 semaines à la même dose pour qu'une benzodiazépine à demi-vie longue
donne toute sa puissance.
Généralement on l'étale sur une période de quatre à huit semaines, en remplaçant progressivement la benzodiazépine d'origine par la nouvelle molécule en respectant des paliers d'environ une semaine.
Ainsi l'organisme peut accepter de lâcher petit à petit l'ancienne benzodiazépine au fur et à mesure de la montée en puissance de la nouvelle qui apporte une couverture progressive des besoins.
Chaque substitution doit donc faire l'objet de la mise en place d'un
plan de substitution. Voir le chapitre suivant.