Aucun médicament n'est inoffensif. S'il est censé soigner, il est en réalité jugé responsable d'au moins 18.000 décès chaque année en France. C'est plus que les accidents de la route et les suicides réunis. France 5 va diffuser le 9 juin un reportage intitulé Médicaments, la vieillesse en otage. Un sujet édifiant !
http://news.radins.com/actualites/medicaments-ces-ordonnances-qui-tuent,12977.html?utm_source=newsletter_jt_13h&utm_medium=email&utm_campaign=19-05-15Les accidents médicamenteux de plus en plus nombreux
La France est le pays européen où l'on consomme le plus de médicaments. Et 9 fois sur 10 les consultations se soldent par la rédaction d'une ordonnance. Résultat : les risques d'accidents médicamenteux se multiplient.
Chaque année, on estime que 150.000 patients sont hospitalisés à cause d'effets indésirables provoqués par leurs traitements.
Ces accidents peuvent être la conséquence d'effets secondaires connus ou d'erreurs humaines : médicaments mal pris, mal prescrits, interactions entre plusieurs molécules ou avec des aliments qui peuvent rendre les traitements inefficaces ou toxiques.
La médicalisation à outrance de la vieillesse
Une population est particulièrement exposée à ce risque : les personnes âgées. La moitié des médicaments est consommée par les plus de 60 ans et passé 75 ans, une personne prend en moyenne 9 médicaments par jour ! Un cocktail chimique aux conséquences désastreuses.
Un tiers des hospitalisations des personnes âgées serait ainsi dû à l'intoxication médicamenteuse.
En fait, on estime qu'au-delà de trois médicaments pris simultanément, les conséquences de leur interaction restent plus qu'incertaines.