Infos et entraide au sevrage des benzos : RESERVE AUX ACTIVISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Infos et entraide au sevrage des benzos : RESERVE AUX ACTIVISTES
INFORMATIONS PSYCHOTROPES ET MEDICAMENTS, SEVRAGE DES PSYCHOTROPES, ENTRAIDE, LUTTE CONTRE LES PRESCRIPTIONS DE PSYCHOTROPES, INFORMATIONS SANTE, INFORMATION DES VICTIMES, MEDICAMENTS DANGEREUX...
En Suisse la consommation d’antidépresseurs a plus que doublé ces dix dernières années. Mais la molécule de la dernière génération suscite l’inquiétude. Et si les antidépresseurs poussaient à la violence et au °°°°°°° ? En Suisse et à l’étranger, plusieurs faits-divers dramatiques ont attiré l’attention des spécialistes. Des victimes racontent comment la petite pilule qui devait les soulager a fini par les rendre fous.
Des antidépresseurs qui poussent à la violence et au °°°°°°° ? C’est la question troublante à laquelle «Temps Présent» s’est confronté. Depuis plusieurs années, des faits-divers dramatiques liés à la consommation d’antidépresseurs de la dernière génération, les ISRS selon le jargon des spécialistes, ont attiré l’attention des psychiatres et des pharmacologues. Souvent très utiles pour soigner des dépressions sévères, ces médicaments peuvent avoir sur certaines personnes de terribles effets : augmentation du risque suicidaire, voire de l’agressivité envers autrui qui peut aller jusqu’à l’homicide. Il faut dire qu’ils agissent directement sur la chimie du cerveau, mais on ne sait pas vraiment jusqu’à quel point.
Une équipe de « Temps Présent » a essayé d’en avoir le cœur net, en Suisse et en Angleterre, où le débat est beaucoup plus avancé. Des victimes de ces antidépresseurs ou leurs proches racontent comment ils en sont venus à commettre des actes extrêmes, à se tourner contre eux-mêmes ou contre leurs proches. Des histoires tragiques, qui ont défrayé la chronique en Suisse, en Angleterre et aux Etats-Unis. Cela pose une vraie question de santé publique, car ces antidépresseurs sont aujourd’hui les plus utilisés. En Suisse, leur consommation a doublé au cours des dix dernières années et on en vend désormais pour plus de 100 millions de francs par an. Or, contrairement à d’autres pays, ce problème reste largement méconnu en Suisse.
Rediffusion le vendredi 9 mars 2012 à 0h45 et le lundi 12 mars 2012 à 15h10 sur TSR2.
Un reportage de Pietro Boschetti et Stéphane Brasey Image : Yves Dubois Son : Mathilda Angullo Montage : Nathalie Bosson
Dernière édition par Carole Suisse le Mer 14 Mar - 20:17, édité 1 fois
michel Admin
Messages : 10085 Date d'inscription : 28/09/2009 Localisation : Vosges
Sujet: Re: Reportage: Antidépresseurs ISRS: "La molécule qui rend fou" (RTS) Jeu 1 Mar - 10:28
merci carole
Il faudra nous donner l'adresse en replay, car je ne pense pas que l'on puisse voir l'émission en direct en France.
bonne journée
michel
_________________ L'équipe du forum propose des conseils pour le sevrage aux benzodiazépines et somnifères mais vous devez toujours confronter ces informations avec votre médecin traitant - les renseignements donnés ne constituant qu'une partie de l'information à prendre en compte dans une situation thérapeutique. Les conseils donnés ici seront donc à suivre à vos propres risques. SVP : signez nos pétitions, merci. https://benzo.forumactif.org/a-vos-plumes-merci-de-signer-les-petitions-f11/
Carole Suisse
Messages : 1008 Date d'inscription : 23/11/2010 Age : 48 Localisation : Suisse
Sujet: Re: Reportage: Antidépresseurs ISRS: "La molécule qui rend fou" (RTS) Jeu 1 Mar - 10:32
michel a écrit:
merci carole
Il faudra nous donner l'adresse en replay, car je ne pense pas que l'on puisse voir l'émission en direct en France.
Il y a un reportage sur les somnifères ou plutôt les problèmes de sommeil qui est passé jeudi passé et qui est disponible sur le site de la télévision suisse. Si vous pouvez le voir, vous pourrez également voir le reportage sur les antidépresseurs ;-)
Sinon, comme je le disais à Audrey, il arrive que des reportages de la TSR passent sur TV5 Monde....
Belle journée! Bises Carole
Carole Suisse
Messages : 1008 Date d'inscription : 23/11/2010 Age : 48 Localisation : Suisse
Sujet: Re: Reportage: Antidépresseurs ISRS: "La molécule qui rend fou" (RTS) Mer 14 Mar - 20:12
Emission "La molécule qui rend fou": les antidépresseurs et l'agressivité qu'ils engendrent (violence, idées noires, °°°°°°°, automutilation, meurtre, ...)