Lettre d’information de la Haute Autorité de santé • n° 34
En France, les personnes âgées consomment trop de somnifères. La HAS se mobilise pour sensibiliser professionnels de santé et usagers à cet enjeu de santé publique.
Les Français sont les premiers consommateurs de somnifères en Europe. Plus d’un quart des plus de 65 ans sont exposés de manière chronique, et cette proportion s’élève à près de 40 % chez les plus de 85 ans. Une plainte liée au sommeil peut être due à une dépression ou à un syndrome d’apnée du sommeil, qu’il est essentiel de diagnostiquer. Mais le plus souvent, cette situation est d’abord liée à des facteurs biologiques. Au-delà de 65 ans, le sommeil change : les nuits sont plus courtes, les réveils plus fréquents. Le sommeil est aussi fractionné au cours de la journée. Ces modifications physiologiques, si elles sont normales et courantes, engendrent souvent une gêne chez les personnes concernées. Celles-ci considèrent alors la prise de somnifères comme le seul recours efficace.
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1346343/fr/troubles-du-sommeil-lutter-contre-le-reflexe-somniferes_________________
L'équipe du forum propose des conseils pour le sevrage aux benzodiazépines et somnifères mais vous devez toujours confronter ces informations avec votre médecin traitant - les renseignements donnés ne constituant qu'une partie de l'information à prendre en compte dans une situation thérapeutique. Les conseils donnés ici seront donc à suivre à vos propres risques.
SVP : signez nos pétitions, merci.
https://benzo.forumactif.org/a-vos-plumes-merci-de-signer-les-petitions-f11/