Généralement, lorsque le médicament se présente sous forme de gélules deux méthodes sont possibles :
Si la gélule contient de la poudre, on utilise la méthode de titration en ouvrant la gélule et en procédant à la titration avec la poudre contenue à l'intérieur de la gélule.
Si la gélule contient des granules, soit on procède de la même manière qu'avec la poudre par la méthode de titration, soit on compte le nombre de granules dans une gélule (c'est touours le même), et on procède à des diminutions progressives en ouvrant la gélule, en enlevant le nombre de granules pour arriver au % prévu puis en refermant la gélule après avoir remis à l'intérieur les granules que l'on doit prendre avant de l'avaler.
Avec certaines gélules il peut être déconseillé d'utiliser la méthode de titration.
En effet certaines gélules abritent des médicaments sous forme LP (c'est-à-dire à libération prolongée, c'est écrit sur la boîte) ou sont constituées d'une matière gastro-résistante (c'est écrit sur la notice) qui protège le principe actif de l'acidité de l'estomac et lui permet d'arriver intact dans l'intestin où aura lieu le passage dans la circulation sanguine.
Dans ces 2 cas de figure et à condition que votre médicament se présente sous forme de granules à l'intérieur des gélules (car si c'est une poudre ça sera beaucoup plus difficile à comptabiliser), il faut procéer par la méthode de comptage des granules en ouvrant et refermant bien précautionneusement la gélule avant de l'avaler.
Ysoline
_________________
L'équipe du forum propose des conseils pour le sevrage aux benzodiazépines et somnifères mais vous devez toujours confronter ces informations avec votre médecin traitant - les renseignements donnés ne constituant qu'une partie de l'information à prendre en compte dans une situation thérapeutique. Les conseils donnés ici seront donc à suivre à vos propres risques.