Infos et entraide au sevrage des benzos : RESERVE AUX ACTIVISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infos et entraide au sevrage des benzos : RESERVE AUX ACTIVISTES

INFORMATIONS PSYCHOTROPES ET MEDICAMENTS, SEVRAGE DES PSYCHOTROPES, ENTRAIDE, LUTTE CONTRE LES PRESCRIPTIONS DE PSYCHOTROPES, INFORMATIONS SANTE, INFORMATION DES VICTIMES, MEDICAMENTS DANGEREUX...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Funambule

Funambule


Messages : 1053
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 62

L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION Empty
MessageSujet: L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION   L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION Icon_minitimeLun 25 Mar - 18:25

Une étude dévoilée lundi 25 mars, menée conjointement par la revue 60 Millions de consommateurs et la fondation de Danielle Mitterrand France Libertés, met à mal cette certitude : l'eau minérale en bouteille n'échappe pas à la pollution. Le thème a été abordé sur différentes chaînes au JT (France 3, France 2 ce midi)
Voici le lien :
L'eau minérale n'est plus épargnée par la pollution

LE MONDE | 25.03.2013 à 11h21
On savait l'eau du robinet non exempte de polluants. La France fait l'objet de poursuite par la Commission européenne pour son incapacité à lutter contre la contamination des nappes par les nitrates. Mais les consommateurs se croyaient à l'abri en buvant de l'eau en bouteille, réputée pour sa pureté originelle. Ces eaux issues uniquement d'une source souterraine doivent être dénuées de tout polluant d'origine humaine, sans aucun recours au moindre traitement chimique.

Une étude dévoilée lundi 25 mars, menée conjointement par la revue 60 Millions de consommateurs et la fondation de Danielle Mitterrand France Libertés, met à mal cette certitude : l'eau minérale en bouteille n'échappe pas à la pollution. Quarante-sept échantillons de bouteilles d'eau de différentes marques ont été analysés et 85 molécules ont été recherchées, notamment des molécules médicamenteuses ou des perturbateurs endocriniens que la réglementation actuelle n'oblige pas à contrôler.

Résultats : dix bouteilles comportaient des résidus de pesticides et de médicaments (Cristaline, La Salvetat, St-Yorre, Hépar, Mont Roucous, Saint Amand, Vittel, Volvic, Carrefour Discount, Cora) ; 10 % des eaux en bouteille ont présenté des traces de tamoxifène, une hormone de synthèse utilisée dans le traitement du cancer du sein. Comment cette pollution d'eau souterraine, supposée à l'abri de toute contamination, est-elle possible ? Les toxicologues n'ont pas d'explication.
Une étude de 60 Millions de consommateurs et de la fondation France Libertés a révélé lundi la présence de traces de pesticides et de médicaments, dont un pour traiter le cancer du sein, dans environ 20 % des eaux en bouteille, sans toutefois remettre en cause leur potabilité.

"A court terme, il n'y a absolument aucun problème de qualité. Ces eaux sont parfaitement buvables, insiste le rédacteur en chef de 60 Millions de consommateurs, Thomas Laurenceau. On est dans l'ordre de l'ultra-trace, du millième de micron, c'est vraiment minuscule."


L'enquête "ne met absolument pas en cause l'honnêteté des embouteilleurs", mais interroge la contamination de l'environnement par les pratiques humaines, ajoute-t-il. "Il y a inquiétude sur la qualité de la ressource globale", résume M. Laurenceau, qui appelle, avec France Libertés, à "la remise à plat des normes de qualité" prenant en compte les nouveaux polluants.

L'analyse a porté sur 47 bouteilles d'eau, trois bonbonnes d'eau et une dizaine d'échantillons d'eau du robinet prélevés dans trois départements. Sur les bouteilles d'eau étudiées – portant sur l'ensemble du marché –, 37 ne présentaient aucune trace des 85 molécules recherchées. Dix en revanche contenaient des résidus de médicaments et pesticides.

"ANALYSES À GRANDE ÉCHELLE"

"La grande surprise", écrit 60 Millions de consommateurs, est la présence de tamoxifène, hormone de synthèse utilisée dans le traitement du cancer du sein, dans la Mont Roucous, Saint Yorre, Salvetat, Saint Armand (Du Clos de l'abbaye) et Carrefour Discount (Céline Cristaline). La teneur est "infime", mais c'est "suffisant pour qu'on s'interroge sur la pureté originelle imposée par la règlementation des eaux minérales", souligne le magazine, qui précise avoir procédé deux fois à l'analyse des échantillons après contestation de la part des embouteilleurs des premiers résultats et de la méthodologie employée, accusée de produire de "faux positifs".

"La seconde analyse a confirmé cette présence, sans que nous soyons en mesure d'en expliquer l'origine, ajoute encore 60 Millions de consommateurs. L'affaire est suffisamment sérieuse pour qu'on lance des analyses à plus grande échelle."

Du buflomédil et du naftidrofuryl, des vasodilitateurs, ont été également détectés dans l'Hepar pour le premier et dans la Saint Armand pour le second. Par ailleurs, des traces d'atrazine et d'hydroxyatrazine, des désherbants pourtant interdits en 2001 mais très persistants, ont été trouvées dans la Vittel (Grande source), la Volvic (Clairvic), la Cora (Saint-Pierre) et la Cristaline (Louise).

"POTENTIELS EFFETS COCKTAIL"

"Ce qu'on en retire, ce n'est pas de dire que telle marque est plus risquée qu'une autre. Il n'y a pas les bons et les mauvais. Sur l'ensemble des marques, il y a un problème, poursuit M. Laurenceau. Les embouteilleurs sont extrêmement prudents, mais ça interpelle de voir qu'il peut y avoir [des micropolluants], même si c'est infinitésimal, qui ne devraient pas être là."

Et l'eau du robinet ? Sur 10 prélèvements, huit contiennent une à quatre molécules sur les 85 recherchées, principalement des pesticides, mais aussi des résidus de médicaments dont, à nouveau, du tamoxifène décelé notamment en milieu urbain (Rennes et Limoges).

Enfin, sur les trois bonbonnes, des traces de diéthylphtalate ont été trouvées dans l'Obio, et de bisphénol A, d'atrazine et de retardateur de flamme dans la Culligan Val-de-Marne. "Si tous les micropolluants sont ici présents en très faibles teneurs, leur variété interroge sur les potentiels effets cocktail", souligne 60 Millions de consommateurs.

Le magazine et France Libertés, qui ont lancé en 2011 l'"Initiative transparence santé", ont publié en mars une carte de la qualité de l'eau potable en France, montrant que les seuils limites en polluants étaient dépassés dans près de 420 communes grâce à des dérogations, sans risque sanitaire immédiat.

A vos bouteilles.
Régine
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin
Admin
michel


Messages : 10043
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Vosges

L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION Empty
MessageSujet: Re: L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION   L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION Icon_minitimeDim 31 Mar - 0:26

Merci pour l'info !

_________________
L'équipe du forum propose des conseils pour le sevrage aux benzodiazépines et somnifères mais vous devez toujours confronter ces informations avec votre médecin traitant - les renseignements donnés ne constituant qu'une partie de l'information à prendre en compte dans une situation thérapeutique. Les conseils donnés ici seront donc à suivre à vos propres risques.
SVP : signez nos pétitions, merci.
https://benzo.forumactif.org/a-vos-plumes-merci-de-signer-les-petitions-f11/
Revenir en haut Aller en bas
http://nonauxbenzodiazepines.wordpress.com
Funambule

Funambule


Messages : 1053
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 62

L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION Empty
MessageSujet: Re: L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION   L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION Icon_minitimeDim 31 Mar - 0:30

Je t'en prie Michel.
J'allais justement t'envoyer un post car je m'inquiétais de ne plus te voir sur le forum.
J'espère que tu ne vas pas trop mal........
Bonne soirée.
Régine
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin
Admin
michel


Messages : 10043
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Vosges

L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION Empty
MessageSujet: Re: L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION   L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION Icon_minitimeDim 31 Mar - 0:42

J'ai hélas, des périodes ou c'est pire qu'a l'habitude....
Mais bon, j'essai de rester optimiste.

bonne soirée Very Happy

michel

_________________
L'équipe du forum propose des conseils pour le sevrage aux benzodiazépines et somnifères mais vous devez toujours confronter ces informations avec votre médecin traitant - les renseignements donnés ne constituant qu'une partie de l'information à prendre en compte dans une situation thérapeutique. Les conseils donnés ici seront donc à suivre à vos propres risques.
SVP : signez nos pétitions, merci.
https://benzo.forumactif.org/a-vos-plumes-merci-de-signer-les-petitions-f11/
Revenir en haut Aller en bas
http://nonauxbenzodiazepines.wordpress.com
Funambule

Funambule


Messages : 1053
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 62

L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION Empty
MessageSujet: Re: L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION   L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION Icon_minitimeDim 31 Mar - 19:35

Bon courage, et surtout reste optimiste.
Bonne soirée
Régine
Revenir en haut Aller en bas
bbhepar

bbhepar


Messages : 3425
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 48
Localisation : Yvelines

L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION Empty
MessageSujet: Re: L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION   L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION Icon_minitimeLun 1 Avr - 22:49

Merci Régine pour l'info Smile
Et moi qui boit de l'Hepar, ça refroidi un peu tout ça encore une fois Mad
On ne sait plus si on doit boire de l'eau du robinet ou des bouteilles !!!??

bonne soirée
Audrey
Revenir en haut Aller en bas
http://bbhepar.canalblog.com/
Funambule

Funambule


Messages : 1053
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 62

L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION Empty
MessageSujet: Re: L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION   L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION Icon_minitimeLun 1 Avr - 23:28

Bonsoir Audrey
Bien sûr, j'avais oublié bbhépar. Pour l'eau du robinet on peut mettre un filtre à charbon actif fritté, mais cela n'est pas efficace pour les nitrates et je ne sais pas pour les médocs. Il y a la filtration par osmose (très très onéreuse) et on est sûr de rien.
Pour les bouteilles tu peux toujours changer de marque, mais cela serait dommage, on ne pourrait plus t'appeler bbhépar lol!
Blague à part (c'est un sujet sérieux), il faut relativiser.

Citation :
"A court terme, il n'y a absolument aucun problème de qualité. Ces eaux sont parfaitement buvables, insiste le rédacteur en chef de 60 Millions de consommateurs, Thomas Laurenceau. On est dans l'ordre de l'ultra-trace, du millième de micron, c'est vraiment minuscule."
Mais ce qui les interpelle c'est plutôt l'effet cocktail sur du long terme.
Citation :
"Si tous les micropolluants sont ici présents en très faibles teneurs, leur variété interroge sur les potentiels effets cocktail", souligne 60 Millions de consommateurs.
Dans quel monde vivons nous, puisque l'eau est l'élément vital par excellence.
Bises
Régine
Revenir en haut Aller en bas
bbhepar

bbhepar


Messages : 3425
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 48
Localisation : Yvelines

L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION Empty
MessageSujet: Re: L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION   L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION Icon_minitimeLun 1 Avr - 23:34

Funambule a écrit:
Pour les bouteilles tu peux toujours changer de marque, mais cela serait dommage, on ne pourrait plus t'appeler bbhépar lol!

lol!
tu as raison, je vais sûrement changer de bouteille, tant pis pour le pseudo Wink
avec mon ami, on utilise aussi la carafe d'eau filtré, mais bon je sais pas vraiment ce que ça vaut...

bises
Audrey
Revenir en haut Aller en bas
http://bbhepar.canalblog.com/
Funambule

Funambule


Messages : 1053
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 62

L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION Empty
MessageSujet: Re: L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION   L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION Icon_minitimeMar 2 Avr - 0:07

Audrey
Je suis une grosse nulle. J'avais un comparatif sur les différentes méthodes de filtration de l'eau, mais je n'arrive plus à remettre le main dessus. Je crois que pour la carafe, cela ne filtre pas les nitrates, mais je ne suis pas sûre. Tu devrais trouver toutes les info sur le net.
Pour le filtre à charbon actif fritté (voici des info) :
Citation :
Ce principe de filtration utilise du charbon actif réduit en poudre puis compacté en bloc. 4 à 5 fois plus efficace que la filtration sur granulé de charbon actif, son fonctionnement est similaire. Il permet de filtrer toutes les substances dissoutes dans l’eau (polluants organiques, chlore, pesticides, métaux lourds, résidus de médicaments..) tout en préservant les minéraux, le calcium et le magnésium. En revanche il ne filtre pas les nitrates.
Pas facile de trouver la solution idéale, à chacun de voir, sans faire non plus de la psychose.
http://www.biocoop.fr/la-bio/glossaire-de-la-bio/a-f/filtration-sur-bloc-de-charbon-actif-fritte
Bonne nuit (c'est bien l'heure)
Régine
Revenir en haut Aller en bas
bbhepar

bbhepar


Messages : 3425
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 48
Localisation : Yvelines

L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION Empty
MessageSujet: Re: L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION   L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION Icon_minitimeMar 2 Avr - 11:40

Bonjour Régine,

Tu fais partie des membres qui donne de ton temps pour nous donner des infos, c'est admirable !
Stp ne sois pas trop dure avec toi-même et je ne peux pas te laisser dire que tu es une grosse nulle Wink car ce n'est pas vrai !!
Je vais regarder ce que l'on a comme carafe, et ça tombe bien car cet après-midi, je vais chez Biocoop Very Happy

Bises
Audrey
Revenir en haut Aller en bas
http://bbhepar.canalblog.com/
colas

colas


Messages : 1854
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 73
Localisation : Paris

L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION Empty
MessageSujet: Re: L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION   L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION Icon_minitimeMar 2 Avr - 23:32

cela fait 15 jours que j'étudie les cartouches et autres brita chez carrefour, et je n'ai rien acheté encore, car comme le dit Régine, sur le net j'ai trouvé comme elle, donc pour le moment je ne suis pas assez convaincu, mais le principe me plait
qu'est-ce que ça vaut?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION Empty
MessageSujet: Re: L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION   L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'EAU MININERALE N'EST PLUS EPARGNEE PAR LA POLLUTION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infos et entraide au sevrage des benzos : RESERVE AUX ACTIVISTES  :: médicaments autres que les psychotropes, informations et dangers :: médicaments (nouveau) :: vos autres médicaments :: informations médicaments-
Sauter vers: