Ce texte a été supprimé d'internet, je sauvegarde la traduction google :
les pilules sont reine
Les français chef de file mondial dans l’utilisation des médicaments
Frank Viviano, Chronicle Staff Writer Frank Viviano, rédacteur chronique
Thursday, May 14, 1998 Jeudi, Mai 14, 1998
(05-14) 04:00 PDT Paris – Le dimanche de Pâques, lorsque Marie-Claude Monnet a commencé slurring ses mots après un seul verre de vin et s’est endormi à mi-chemin de l’agneau rôti de vacances, la famille Monnet rendu compte qu’il avait un problème .
Sa fille Jeanne a trouvé plus de 100 boîtes ouvertes de tranquillisants, analgésiques narcotiques et des antibiotiques dans les 79 ans de femme appartement à Paris. « Nous avons dû faire face aux faits, »dit Jeanne. »
« Maman est une droguee »- « un junkie. » La famille (son nom a été changé, à leur demande). Mais les détails ne sont que trop réels. Dans une nation qui est devenu le leader mondial en fugue en pilule-popping, Marie-Claude Monnet stocke les produits pharmaceutiques c’est typiquement français comme une de cave à vin bien garnie. Avec moins de 1 pour cent de la population mondiale, la France représente aujourd’hui près de 10 pour cent de toutes les dépenses sur les drogues du monde entier.
En 1995, l’Organisation pour la coopération économique et de développement économiques (OCDE) a indiqué que le citoyen moyen de la France a acheté 52 conteneurs de médicaments – plus que le chiffre total combiné pour les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Italie.
Le moyen français femme dans Madame Monnet groupe d’âge a eu des 99 conteneurs de médicaments, alors que la moyenne de 80 ans, l’homme a acheté 91.
« Les médecins français prescrivent quatre fois plus que les Britanniques, Irlandais, Italiens ou Grecs, et six fois plus que le danois, belge et allemand médecins, »dit pharmaceutiques chercheur Berthod Wurmser, un expert européen sur les questions de santé.
Selon l’industrie pharmaceutique ses propres chiffres, les achats de médicaments en France a augmenté de 518 pour cent entre 1970 et 1995.
Il en va de même saut a été enregistré aux États-Unis, où le projet de loi nationale de médication est passé de moins de 10 milliards de dollars en 1970 à près de $ 50 milliards en 1995. Mais ajustés pour la parité de pouvoir d’achat, français annuel de dépenses en médicaments par personne reste n ° 1 sur la Terre, à plus de $ 300, avec les États-Unis de près de 290 $.
De peur que les Américains se sentent béat, ils peuvent prendre note du fait que les fournisseurs américains agressive nourrir le français habitude. Commercialisé et acheté sur Internet, un nombre croissant de médicaments sont transportés illégalement vers l’Europe des États-Unis, les autorités postales dire.
Mais les principales sources restent majoritairement français. En 1991, un rapport du gouvernement a révélé que près d’un tiers des femmes françaises étaient prescrites tranquillisants ou anti-dépresseurs à chaque visite médicale. En 1996, 30 pour cent de toutes les femmes ont plus de 60 consommateurs réguliers de drogues, de même que 57 pour cent des chômeurs.
Dans un cas extrême dans le centre de la France, un médecin prescrit des médicaments 38 distinct pour le même patient. Dans un autre cas, un retraité a été retrouvé à prendre 116 pilules par jour.
` « Si plus de trois composés chimiques sont ingérées par un patient, il est presque impossible de prédire ce que les effets de leurs interactions peut-être, »met en garde le Dr Jean-Pierre Poullier, directeur de la politique de santé études à l’basé à Paris, l’OCDE .
Comme la famille de Madame Monnet, la France sait qu’elle a un grave problème. » Mais le résoudre, comme un pharmacologue a dit, ``, il faudrait une révolution culturelle. »
--------------------------------------------------------------------------------
Comme aux États-Unis, le problème découle d’une série complexe de relations entre les médecins, les patients, l’industrie pharmaceutique et le plus grand système médical qui les unit.
Il est également un exemple classique d’une fois-un modèle de protection sociale programme qui a défié les meilleures intentions du monde et a erré en cas de catastrophe.
Une enquête non scientifique d’experts des deux côtés de l’Atlantique, veuillez consulter unanimement reconnu que les lacunes dans le monde la plus complète du gouvernement-subventionnés système de soins de santé sont principalement responsables de l’explosion catastrophique dans l’usage de drogues.
« Catastrophes »n’est pas exagéré. « La France détient le record du monde pour les décès dus aux médicaments, »note Wurmser. Sa prescription liée à la drogue taux de mortalité est 10 fois plus élevé que dans les pays voisins et un étonnant 20 à-50 fois plus élevé chez les personnes âgées de plus de 75 ans. En d’autres termes, les prix des médicaments sont conservés si bas que les fabricants de produits pharmaceutiques doit vendre d’énormes quantités de leurs produits pour financer la recherche et le développement.
Aux États-Unis et la Grande-Bretagne, le bénéfice annuel de marge des fabricants de médicaments est près de 20 pour cent. En revanche, les entreprises françaises en moyenne un peu plus de 3 pour cent, selon le professeur Denis Richard, chef de services pharmacologiques au-Henri Laborit École de médecine de Poitiers.
« En France, le gouvernement contrôle les prix des médicaments, et l’industrie pharmaceutique ne peut pas faire grand-chose pour ses revenus, sauf pourauguementer le volume, »says the OECD’S M. Poullier.
« les prix des médicamenrs en france ont longtemps été moins de 50 pour cent du prix correspondant allemand », note le Dr Anne-Laurence Le Faou, auteur d’un livre sur l’économie de la santé publique en Europe.
Les médicaments sont le seul secteur de l’industrie française dans laquelle les prix sont fixés par l’Etat, une politique qui implique 80 pour cent de tous les médicaments sur le marché.
Pour atteindre le volume des ventes, $ 20 milliards par an l’industrie pharmaceutique française va géant des campagnes de marketing, papering ville murs d’affiches pour les médicaments et gonfler la masse des magazines de circulation avec nappe pleine page des annonces. Il assiège les médecins avec plus de 17000 représentants des ventes.
Les coûts sont effectivement transmises au gouvernement.
Nationale d’assurance maladie couvre 99 pour cent du public français. Les patients sont directement remboursés à 65 pour cent de la plupart des médicaments couverts, et 100 pour cent pour les médicaments considérés comme indispensables pour le traitement de maladies graves.
Une grande partie du solde du coût est absorbée par la mutuelle « , »une police d’assurance privée, généralement payés par l’employeur, qui couvre 87 pour cent de la population.
« Pour les individus, il n’existe pas de inhibitions financière sur la consommation, »a déclaré le professeur Mike Dixon de l’Université de Caroline du Sud, qui a passé une année à Paris a faire des recherches sur les niveaux comparatifs de produits pharmaceutiques.
Le résultat de l’équilibre entre le contrôle et les prix de détail élevé du volume des ventes, toutefois, est lourde dette publique. Les ménages français ont consacré 126 milliards de francs pour les médicaments en 1995 (environ $ 24,7 milliards). En comparaison, les dépenses des ménages sur le vin et toutes les boissons alcoolisées était de 89 milliards de francs ($ 17,5 milliards).
Les dépenses de médicaments ont contribué à faire la nation totale du projet de loi de santé de 4,2 pour cent du PIB en 1960 à 10,2 pour cent en 1994, un niveau dépassé seulement par le monde les 14,5 pour cent des dépenses aux États-Unis.
Les coûts des soins de santé représentent les deux-tiers de la France de dollars 10,1 milliards de déficit de protection sociale en 1996, un déficit qui menace l’ensemble du système de faillite.
« Ce que vous voyez en France est une étude des manuels scolaires d’un environnement réglementaire et ses conséquences, »a dit Dixon.
» Ce que vous aussi voir, ajoute-t-Poullier, « est une démonstration du principe que la médecine n’est pas une science, elle est un art – un art qui s’appuie sur les particularités d’une culture spécifique. »
--------------------------------------------------------------------------------
Peu de professionnels de la santé en sont venus à comprendre ce principe, plus intimement que Anne Pietrasik, une infirmière, auteur et interprète médical qui a travaillé avec des dizaines meilleurs du monde pharmaceutique chercheurs.
Formé en Grande-Bretagne et en France, Pietrasik a servi comme une infirmière de soins intensifs pour les malades en phase terminale dans les deux pays, et comme assistant de recherche expérimentale à un pharmacologue, avec des bureaux en Californie et à Paris.
« Le peuple français, dit-elle », « ont un profond respect et la foi en la «baguette magique» – un coup de baguette magique – qui peuvent nous guérir tout mauvais à l’ingestion de ‘droit’ pilule. »
» En effet, ajoute M. Poullier, « le français pense que le médecin n’est pas bon si ils viennent de loin un examen sans une longue liste de prescriptions. »
Il peut être « énorme variation des hypothèses culturelles comme celles-ci », at-il fait observer.
Les Américains ont tendance à penser «chirurgie» quand ils tombent gravement malades, beaucoup plus souvent que dans d’autres pays. Pour les Néerlandais, un bon médecin est un qui ne se charge pas avec les prescriptions, même si les Pays-Bas sont à seulement 300 kilomètres (180 milles) de la France. »
Dans la transaction entre surprescription médecins français et de leurs clients overconsuming, Pietrasik d’accord, le problème dans les deux sens.« Le médecin répond à une demande, l’insistance d’un patient qui est toujours déterminée à trouver que la baguette magique. »
C’est précisément cette décision qui a alimenté Marie-Claude Monnet formidable obtention de la drogue.
» Troublée par l’asthme aigu et incapables de faire face aux rigueurs de l’âge après une vie frénétique de l’activité non salariée femme d’affaires et chef de famille monoparentale, « maman est sûr qu’elle peut trouver une pilule qui donnera son dos l’énergie qu’elle a une décennie Il ya, dit Jeanne », « si seulement elle recherches assez fort. »
La recherche a pris un autre le long de son bien-parcouru la route en français système de soins de santé, un voyage de clinique à la clinique à la recherche d’une coopérative médecin. Parfois, dit Jeanne, qui trouve wads de bulletins de nomination mixte avec sa mère médicaments, « elle a vu pas moins de deux médecins différents par jour, tous les jours de la semaine. »
Comme pour les médicaments, il ya peu d’effet dissuasif sur la limitation financière des médecins rendez-vous en France. Recrues dans le système national de santé peuvent aller à tout médecin de leur choix. Ils sont remboursés entre 70 pour cent et 100 pour cent de la taxe.
De plus en plus confuse et déjà soumis à des pertes de mémoire, madame Monnet a eu à plusieurs prescriptions de départ à la fois sur son propre, puis mettre fin à certains avant leur date d’achèvement tandis que le remplissage d’autres.
Convaincue que sa respiration difficultés étaient le résultat de « tous ces infections, »comme elle l’a vaguement dit à sa fille, elle a convaincu les médecins à prescrire des antibiotiques pour le rhume d’hiver – un dangereux abus de drogues qui n’ont pas d’effet sur les rhumes ou les virus.
« Pour prescrire un médicament inutile presque chaque jour pour 20 pour cent de tous les patients, même modérée à un coût unitaire, est de détourner de 5 ou 6 milliards de francs par an à partir de ressources publiques qui pourraient apporter des gains appréciables de santé au public que si somme a été utilisée plus efficacement, »a conclu un rapport du gouvernement 1996.
Dans un demi-mille de son appartement, à la lisière sud de Paris, il ya plus de 200 pharmacies. « They outnumber cafes and grocery stores, » notes Jeanne. « Ils sont plus nombreuses que les cafés et les épiceries, »note Jeanne.
Dans toute la France, il ya près de 53000 pharmacies, 107,5 pour 100000 personnes, soit presque cinq fois la part ailleurs en Europe.Pour les politiciens, toute législation visant à réduire ce nombre risque de réaction d’un lobby qui compte 220000 pharmaciens et de la drogue employés de l’industrie – et défend farouchement ses intérêts.
« Les médicaments sont habituellement le favori objectif, le fauteur de troubles, l’actu mangy qui nous réunit problèmes, »déclare le professeur Jacques Dangoumou, président du Conseil d’administration de l’Agence française du médicament, un homologue de la US Food and Drug Administration.
« Tout le monde a l’idée que trop d’(médicament) est consommée en France, qui est sans doute vrai. » Mais il ya aussi des caricatures: à chaque fois que les dépenses de santé sont examinées (dans les médias), l’illustration montre un petit bonhomme ou une petite dame avec un sac plein de médicaments. »
Pourtant, l’illustration est dangereusement proche de la vérité, selon l’industrie pharmaceutique ses propres chiffres.
La situation peut être décrit comme rien de moins que « le médicament d’existence, »déclare le professeur Edouard Zarifian, un des leaders français de santé analyste.
http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.sfgate.com%2Fcgi-bin%2Farticle.cgi%3Ffile%3D%2Fchronicle%2Farchive%2F1998%2F05%2F14%2FMN52439.DTL&hl=fr&ie=UTF8&sl=en&tl=fr