Infos et entraide au sevrage des benzos : RESERVE AUX ACTIVISTES INFORMATIONS PSYCHOTROPES ET MEDICAMENTS, SEVRAGE DES PSYCHOTROPES, ENTRAIDE, LUTTE CONTRE LES PRESCRIPTIONS DE PSYCHOTROPES, INFORMATIONS SANTE, INFORMATION DES VICTIMES, MEDICAMENTS DANGEREUX... |
|
| Stresam (anxiolytique) : l'étifoxine a trop d'effets indésirables graves | |
| | Auteur | Message |
---|
bbhepar
Messages : 3425 Date d'inscription : 15/10/2011 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Stresam (anxiolytique) : l'étifoxine a trop d'effets indésirables graves Mar 1 Jan - 22:51 | |
| L'anxiolytique Stresam (étifoxine), du laboratoire Biocodex, a trop d'effets secondaires graves et l'Agence française du médicament (ANSM) devrait le retirer du marché, indique la revue Prescrire sur son site. La structure chimique de ce médicament n'est pas apparentée à celle d'autres anxiolytiques (tels que les benzodiazépines, ndlr) et son efficacité est mal évaluée, indique-t-elle.
En septembre 2012, l'ANSM a mis en ligne un bilan des effets indésirables de l'étifoxine. Entre 2000 et 2012, 352 observations ont été analysées, dont 125 effets indésirables graves.
Figurent dans ce bilan, 34 observations concernant la toxicité pour le foie (qui est établie), des effets cutanés et des réactions allergiques très graves, des atteintes colorectales et une diminution sévère des plaquettes.
En ce qui concerne les interactions médicamenteuses, des observations ont concerné une perte d'efficacité de médicaments tels que des contraceptifs oraux et des anticoagulants.Source : http://www.psychomedia.qc.ca/sante-mentale/2012-12-28/anxiolytique-stresam-etifoxine-effets-secondairesArticle de Prescrire : http://www.prescrire.org/fr/3/31/48348/0/NewsDetails.aspx | |
| | | Funambule
| Sujet: Re: Stresam (anxiolytique) : l'étifoxine a trop d'effets indésirables graves Mar 1 Jan - 23:04 | |
| Merci Audrey, Ces informations sont toujours intéressantes, prévenir toujours.... J'aimerais bien connaître le nombre de médecins qui consultent la revue Prescrire, à mon avis ils doivent être très très minoritaires, ils préfèrent se cacher derrière le vidal et encore quand ils le consultent..... A une époque je lisais la revue l'Impatient (alternative santé), je ne sais pas ce que cela vaut aujourd'hui... Bonne soirée Bises Régine | |
| | | michel Admin
Messages : 10085 Date d'inscription : 28/09/2009 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Stresam (anxiolytique) : l'étifoxine a trop d'effets indésirables graves Mer 2 Jan - 2:21 | |
| bonjour audrey Merci pur l'info, je ne savais pas. michel _________________ L'équipe du forum propose des conseils pour le sevrage aux benzodiazépines et somnifères mais vous devez toujours confronter ces informations avec votre médecin traitant - les renseignements donnés ne constituant qu'une partie de l'information à prendre en compte dans une situation thérapeutique. Les conseils donnés ici seront donc à suivre à vos propres risques. SVP : signez nos pétitions, merci. https://benzo.forumactif.org/a-vos-plumes-merci-de-signer-les-petitions-f11/ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: merci Audrey Jeu 3 Jan - 11:27 | |
| Bonjour Audrey,
Je te renouvelle tous mes Voeux les plus sincères de Santé et de Bonheur pour 2013; ainsi qu'à celles et ceux qui me liront. Je connais une amie à qui on a prescrit du Stresam. J'en ai moi même pris pendant 15 jours au début de mes problèmes d'anxiété (en janvier 2012) Mon mari s'en ai vu prescrire pendant mon hospitalisation. Personnellement, j'ai mal suporté ces 15 jours de traitement: j'avais les jambes en plomb et la tête dans le cirage toute la journée...Mon mari a dû l'interrompre lui aussi.
Je transmets ces informations à mon amie à qui le Dr a prescrit du Stresam dernièrement et auprès de qui je n'ai pas pu ni du justifier avec de bons arguments que nous percevions ce traitement comme mauvais et dangereux.
Merci mille fois.
Bonne journée. Bon courage.
Bises
Dédé |
| | | bbhepar
Messages : 3425 Date d'inscription : 15/10/2011 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Stresam (anxiolytique) : l'étifoxine a trop d'effets indésirables graves Jeu 3 Jan - 13:16 | |
| Bonjour Dédé, Merci pour tes voeux, je te souhaite également le meilleur pour cette année 2013, j'espère que tu arriveras au bout de ton sevrage sans trop de souffrance. Mon médecin m'avait aussi prescrit du stresam en septembre 2011, me disant qu'il n'y avait aucun effet secondaire, ni aucune dépendance. Ben voilà, le résultat est là Bon après-midi Audrey | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stresam (anxiolytique) : l'étifoxine a trop d'effets indésirables graves | |
| |
| | | | Stresam (anxiolytique) : l'étifoxine a trop d'effets indésirables graves | |
|