Infos et entraide au sevrage des benzos : RESERVE AUX ACTIVISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infos et entraide au sevrage des benzos : RESERVE AUX ACTIVISTES

INFORMATIONS PSYCHOTROPES ET MEDICAMENTS, SEVRAGE DES PSYCHOTROPES, ENTRAIDE, LUTTE CONTRE LES PRESCRIPTIONS DE PSYCHOTROPES, INFORMATIONS SANTE, INFORMATION DES VICTIMES, MEDICAMENTS DANGEREUX...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Réactions paradoxales et effets secondaires à long terme

Aller en bas 
AuteurMessage
michel
Admin
Admin
michel


Messages : 10085
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Vosges

Réactions paradoxales et effets secondaires à long terme  Empty
MessageSujet: Réactions paradoxales et effets secondaires à long terme    Réactions paradoxales et effets secondaires à long terme  Icon_minitimeLun 17 Déc - 0:36

Les effets secondaires des benzodiazépines

http://www.benzodiazepines.cc/francais/secondaires.htm



Réactions "paradoxales"

Selon le professeur Malcolm Lader, 5% des gens à qui l'on prescrit des benzodiazépines réagissent par des réactions psychiques, appelées "paradoxales". Au lieu d'avoir l'effet calmant attendu, le produit cause p ex une agitation croissante et des cauchemars. L'aggression vient ensuite, avec ou sans comportement destructif, comme la dépression, avec de sérieuses tendances suicidaires et tentatives de °°°°°°° dans certains cas. Des comportements impulsifs comme p ex le chapardage ou autres infractions à la loi, font également partie des réactions "paradoxales" aux benzodiazépines et ont déjà été répertoriées dans la littérature, au début des années 60, lors de l'arrivée des premiers benzodiazépines.

Outre ces changements de la personalité, on rencontre dans des cas plus rares, des symptômes psychiques commes les hallucinations, la dissociation, la dépersonalisation, la déréalisation et d'autres réations psychotiques. C'est surtout vrai avec des produits ayant une demi-vie rapide comme Ativan (lorazépam), Halcion (triazolam) ou Rohypnol (flunitrazépam) : ils peuvent être la cause de ces effets secondaires graves et destructeurs pour l'individu. Malheureusement, de telles réations psychiques sont souvent mal diagnostiquées et au lieu de supprimer le produit, le patient et le médecin interprètent ces symptômes commes des raisons de continuer à prescrire le produit qui cause le problème.

Le risque des réactions paradoxales est plus grand pour les jeunes et pour les personnes âgées, mais ces effets secondaires peuvent se produire à tous les âges. Des crises de violence non provoquées peuvent être en partie ou entièrement attribuées aux réactions paradoxales comme suite à l'abus des benzodiazépines.

Il est important de se rappeller que les effets "paradoxaux" peuvent survenir dès le début du traitement après une courte période de l'usage, dans certains cas, à la première prise de benzodiazépine.



Effets secondaires à long terme

Tous les changements psychiques décrits sous la rubrique "réactions paradoxales" peuvent survenir comme effets secondaires à long terme quand l'usage ou l'abus est devenu chronique et a duré pendant des mois ou des années. Les effets secondaires à long terme sont manifestement plus courants que les réactions "paradoxales" et peuvent dépendre, soit d'une intolérence au produit d'une part (ce qui arrive souvent avec les produits à courte durée comme Ativan (lorazépam), Halcion (triazolam), Xanax (alprazolam) et Sérax (oxazépam) dans quelques cas) soit d'une intoxication due à la consommation chronique et à l'accumulation de la substance (cette dernière alternative est courante lors de produits à longue durée comme Rivotril (clonazépam) et Valium (diazépam).

Les effets secondaires à long terme peuvent se manifester par des dépressions, avec parfois des tendances suicidaires graves, également par de l' aggressivité et de l'irritation ainsi que par d'autres symptômes de troubles psychiques et des changements progressifs de la personnalité.

Un usager à long terme peut se sentir fatigué et apathique, indifférent et passif, il peut souffrir de pertes de mémoire et de capacité cognitive réduite.

La tolérance, avec une angoisse croissante entre les doses, apparaît quand la dose d'origine ne donne plus le même effet qu'avant; le patient a donc commencé à développer une abstinence bien qu'il prenne encore son médicament selon l'ordonnance. Cela peut aboutir quelquefois à ce que le médecin ou le patient augmentent la dose au lieu d'essayer d'arrêter un traitement ou un remède, qui est à l'origine du problème. Le risque de tolérance avec "clock-watching" entre les doses est à son maximum avec les produits à courte durée.

La tolérance peut donner les mêmes symptômes qui sont décrits sous la rubrique "réactions paradoxales", mais en plus de cela le patient peut même, dans certains cas, développer des phobies et des pensées obsessionnelles douloureuses que ni lui ni le docteur identifient aux symptômes de la dépendance.



Effets secondaires cognitifs

La perte de mémoire est mesurable, la capacité d'enregistrer du matériel acquis dans la mémoire profonde se réduit. Cette diminution de la mémoire est surtout remarquable chez les personnes qui font des études intellectuelles ou autres. Touts les benzodiazépines causent une aggravation des fonctions de la mémoire, mais les risques d'amnésie aïgue et de trous de mémoire est prédominant avec les produits à courte durée comme Ativan (lorazépam) , Halcion (triazolam) , Xanax (alprazolam) et Rohypnol (flunitrazépam).

D'autres fonctions intellectuelles montrent aussi une baisse des tests psychométriques, entre autre des capacités visuelles et spaciales.

Les fonctions du langage sont le moins atteintes des fonctions "amnésiques". Dans certains cas, la diminution est permanente et reste même après le sevrage, mais selon quelques études elle est réversible, au moins en partie, avec le temps.

Il y a des indices pour qu'un long sevrage des benzodiazépines puisse causer des lésions organiques du cerveau (dilatation du 3ème ventricule), mais cela reste encore considéré à prouver.


Effets secondaires psychomoteurs

Les Benzodiazépines peuvent provoquer une diminution psychomotrice, et plusieurs études ont démontré une risque accru d'accidents de voiture sous l'effet des BDZ. Il existe un risque accentué pour d'autres types d'accidents, p ex dans l'industrie.

Les usagers d'un certain âge courent un plus grand risque pour ces effets secondaires et peuvent, en outre, développer de la dysartrie (difficultés de langage) et de l'ataxie (aggravation de la coordination des mouvements).

Un risque de chutes et de fractures est prouvé chez les patients plus âgés qui utilisent le produit de façon chronique, les substances à courte durée peuvent à leur tour causer des réactions "paradoxales" (voir ci-dessus) dans ce groupe d'âge.


_________________
L'équipe du forum propose des conseils pour le sevrage aux benzodiazépines et somnifères mais vous devez toujours confronter ces informations avec votre médecin traitant - les renseignements donnés ne constituant qu'une partie de l'information à prendre en compte dans une situation thérapeutique. Les conseils donnés ici seront donc à suivre à vos propres risques.
SVP : signez nos pétitions, merci.
https://benzo.forumactif.org/a-vos-plumes-merci-de-signer-les-petitions-f11/


Dernière édition par michel le Mar 18 Déc - 1:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nonauxbenzodiazepines.wordpress.com
michel
Admin
Admin
michel


Messages : 10085
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Vosges

Réactions paradoxales et effets secondaires à long terme  Empty
MessageSujet: Re: Réactions paradoxales et effets secondaires à long terme    Réactions paradoxales et effets secondaires à long terme  Icon_minitimeLun 17 Déc - 0:41

Réactions paradoxales et effets secondaires à long terme

http://www.benzodiazepines.cc/francais/secondaires.htm


Il est désormais bien connu que les tranquillisants et les somnifères de la classe des benzodiazépines peuvent causer une pharmacodépendance, aussi dans des doses dites thérapeutiques et ce, même après un traitement de courte durée (1, 2, 3, 4). La découverte de ce risque est cependant de date relativement récente. Vers la fin des années 1970, cette dépendance dite à faible dose était toujours controversée, et une autorité reconnue dans ce domaine, le Dr. David Greenblatt, a déclaré lors d'une table ronde organisée par ROCHE:

"Je n'ai jamais vu un cas de dépendance de diazépam… c'est assez rare pour être une curiosité médicale qui méritérait de faire l'objet d'un rapport médical spécial ou d'être signalée par la presse" (5). Cet avis catégorique et qui témoigne d'une profonde ignorance a ainsi été exprimé par un expert éminent en 1976, c.-à-d. il y a assez peu temps. Aujourd'hui, il existe une documentation médicale massive qui démontre de manière convaincante que la dépendance est une conséquence courante et plutôt attendue du traitement par des benzodiazépines.

Or, les opinions des experts divergent toujours sur les effets secondaires d'ordre psychique susceptibles de résulter de la dépendance et de l'usage prolongé des préparations à base de benzodiazépines. Certains médecins et chercheurs soutiennent toujours que le seul effet indésirable d'une consommation continuelle de benzodiazépines seraient justement la dépendance et le syndrome de sevrage en cas de suppression des préparations (6). D'autres voient un rapport net entre les troubles psychiques prononcés des patients qui subissent un traitement prolongé et la consommation continuelle de tranquillisants (7, Cool. Les effets secondaires les plus fréquemment rapportés dans ce contexte sont la dépression chronique (9, 10), les phobies (11) et les troubles de la personnalité (12). La dépendance peut également aboutir au déclin du patient sur le plan social avec, pour effet, chômage et mise à la retraite anticipée (13, 14). Dans l'ensemble, les ouvrages médicaux mettent en évidence toute une série d'effets indésirables consécutifs à un traitement prolongé. Malgré cela, bien des patients présentent pendant des années – voire des décennies – une dépendance aux benzodiazépines, sans que le service médical n'intervienne pour examiner d'un œil critique la justification de cette médication.

Autre complication grave liée à l'usage des tranquillisants: les réactions dites "paradoxales" (15, 16). Selon certaines pharmacopées européennes, leur incidence serait inférieure à un pour mille, mais leur fréquence réelle reste inconnue. Malcolm Lader, de l'Institute of Psychiatry à Londres, estime à quelque 5% la fréquence de ces effets secondaires, même lors d'un usage des substances pendant une courte période (17). Les réactions "paradoxales" consistent en dépression (18), accompagnée ou non de tendances suicidaires (19), en états phobiques, (20) en agressivité (21, 22) et en comportement violent (23, 24, 25) ainsi que, dans certains cas, en symptômes que les médecins, par une erreur de diagnostic, attribuent à une psychose (26, 27).

Aux États-Unis, les fabricants considèrent devoir faire état de ces effets secondaires et signalent p.ex. le risque de dépressions. Dans plusieurs pays européens au contraire, les fabricants de médicaments gardent le silence sur cet effet secondaire, bien que la dépression soit un effet à long terme bien documenté dans les ouvrages médicaux (7, 8, 9, 10, 13, 28). Comme ces réactions sont souvent interprétées comme symptômes d'une aggravation de l'état de l'intéressé, de nombreux patients deviennent pharmacodépendants pour la raison même qu'ils présentent de graves effets secondaires, et, chose tragique, le lien entre ceux-ci et les benzodiazépines reste longtemps inconnu aussi bien au patient qu'au médecin prescripteur. Il est urgent que l'OMS et les autorités de contrôle nationales demandent à ROCHE et aux autres fabricants de benzodiazépines une spécification correcte et exhaustive de ces effets secondaires.


_________________
L'équipe du forum propose des conseils pour le sevrage aux benzodiazépines et somnifères mais vous devez toujours confronter ces informations avec votre médecin traitant - les renseignements donnés ne constituant qu'une partie de l'information à prendre en compte dans une situation thérapeutique. Les conseils donnés ici seront donc à suivre à vos propres risques.
SVP : signez nos pétitions, merci.
https://benzo.forumactif.org/a-vos-plumes-merci-de-signer-les-petitions-f11/
Revenir en haut Aller en bas
http://nonauxbenzodiazepines.wordpress.com
Invité
Invité




Réactions paradoxales et effets secondaires à long terme  Empty
MessageSujet: j'atteste !!!   Réactions paradoxales et effets secondaires à long terme  Icon_minitimeLun 17 Déc - 0:47

Bonsoir,

Citation :
C'est surtout vrai avec des produits ayant une demi-vie rapide comme Ativan (lorazépam), Halcion (triazolam) ou Rohypnol (flunitrazépam) : ils peuvent être la cause de ces effets secondaires graves et destructeurs pour l'individu. Malheureusement, de telles réations psychiques sont souvent mal diagnostiquées et au lieu de supprimer le produit, le patient et le médecin interprètent ces symptômes commes des raisons de continuer à prescrire le produit qui cause le problème.


C'est exactement ce qui s'est passé pour moi losque j'étais à 2225 mg deffexor + xanax: je n'en pouvais plus; j'ai fait une TS au bout de 1 semaine de traitement et ils n'ont rien vu venir What a Face

[quote]Les effets secondaires à long terme peuvent se manifester par des dépressions, avec parfois des tendances suicidaires graves, également par de l' aggressivité et de l'irritation ainsi que par d'autres symptômes de troubles psychiques et des changements progressifs de la personnalité.

Un usager à long terme peut se sentir fatigué et apathique, indifférent et passif, il peut souffrir de pertes de mémoire et de capacité cognitive réduite.


Ben ça n'est pas rassurant!!! Neutral
Citation :
des changements progressifs de la personnalité.
s
ben du coup je ne suis pas rassurée là !!
C'est le monde à l'envers!!!
Dédé
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin
Admin
michel


Messages : 10085
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Vosges

Réactions paradoxales et effets secondaires à long terme  Empty
MessageSujet: Re: Réactions paradoxales et effets secondaires à long terme    Réactions paradoxales et effets secondaires à long terme  Icon_minitimeLun 17 Déc - 0:58

Attention, chacun réagit différement a ces drogues.
Cela ne concerne pas tout le monde.
Mais j'ai pensé que c'était important de le signaler pour les vitimes concernées.

michel

_________________
L'équipe du forum propose des conseils pour le sevrage aux benzodiazépines et somnifères mais vous devez toujours confronter ces informations avec votre médecin traitant - les renseignements donnés ne constituant qu'une partie de l'information à prendre en compte dans une situation thérapeutique. Les conseils donnés ici seront donc à suivre à vos propres risques.
SVP : signez nos pétitions, merci.
https://benzo.forumactif.org/a-vos-plumes-merci-de-signer-les-petitions-f11/


Dernière édition par michel le Lun 17 Déc - 1:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nonauxbenzodiazepines.wordpress.com
Invité
Invité




Réactions paradoxales et effets secondaires à long terme  Empty
MessageSujet: Re: Réactions paradoxales et effets secondaires à long terme    Réactions paradoxales et effets secondaires à long terme  Icon_minitimeLun 17 Déc - 1:04

michel a écrit:
Attention, chacun réagit différement a ces drogues.
Cela ne concerne pas tout le monde.
Mais j'ai pensé que c'était important de le signaler pour les gens concernés.

michel

je comprends! MERCI Michel!

Bonne nuit! (nous devrions tous dormir What a Face : demain c'est lundi pale !!!!)

Bises

Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réactions paradoxales et effets secondaires à long terme  Empty
MessageSujet: Re: Réactions paradoxales et effets secondaires à long terme    Réactions paradoxales et effets secondaires à long terme  Icon_minitimeMer 19 Déc - 20:38

Tiens, j'ai eu toutes les réactions paradoxales !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réactions paradoxales et effets secondaires à long terme  Empty
MessageSujet: Re: Réactions paradoxales et effets secondaires à long terme    Réactions paradoxales et effets secondaires à long terme  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réactions paradoxales et effets secondaires à long terme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les principes de la médecine "moderne" : "Des effets secondaires connus sont traitées comme si elles sont de nouvelles maladies et des médicaments supplémentaires sont prescrits pour traiter les effets secondaires au lieu d'essayer de les prévenir."
» Scandale des effets secondaires
» Effets secondaires (Side Effects) : le film
» Effets secondaires du Rivotril (Clonazépam) vidéo
» Les effets secondaires des benzodiazépines et les prescriptions des médecins induisent le suicide : témoignage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infos et entraide au sevrage des benzos : RESERVE AUX ACTIVISTES  :: Sevrage benzodiazépines et somnifères / RESERVE AUX ACTIVISTES :: Liens d'information-
Sauter vers: