Informations et entraide au sevrage des benzodiazépines et somnifères

INFORMATIONS PSYCHOTROPES ET MEDICAMENTS, SEVRAGE DES PSYCHOTROPES, ENTRAIDE, LUTTE CONTRE LES PRESCRIPTIONS DE PSYCHOTROPES, INFORMATIONS SANTE, INFORMATION DES VICTIMES, MEDICAMENTS DANGEREUX...

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

hypnose et antidépresseurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carole

MessageSujet: hypnose et antidépresseurs   Dim 19 Sep - 15:32

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique ; je viens de relever cet article de l'express sur Yahoo au sujet de l'hypnose et de la dépression :

A l'occasion du Congrès "Dépressions, hypnose et thérapie brève", qui se tient à Saint Malo du 16 au 18 septembre 2010, le docteur Claude Virot, psychiatre à Rennes, redessine les contours d'une pratique encore méconnue.

En quoi consiste l'hypnose?

Contrairement à ce que les gens imaginent, l 'état hypnotique est assez banal. Lorsque vous vous focalisez sur un élément précis, en oubliant ce qui est autour de vous, vous êtes dans un état de transe. L'hypnose consiste à réactiver cette transe, cette focalisation centrée sur un objet. Il convient par ailleurs de distinguer l'hypnose formelle de l'hypnose conversationnelle: la première regroupe un ensemble de techniques, comme le fait de se concentrer sur un élément heureux du passé ou d'imaginer un futur agréable; quant à la seconde, elle procède d'une forme de communication particulière. Utiliser certains mots, ralentir sa voix, privilégier certaines formules verbales, accentuer les termes positifs, bannir l'utilisation de la forme négative, sont les piliers de cette hypnose conversationnelle.

L'hypnose est un bon moyen de prévenir l'utilisation d'antidépresseurs

Pourquoi ces techniques sont-elles efficaces pour lutter contre la dépression?

Un patient dépressif perd contact avec l'extérieur; l'hypnose permet de l'ancrer dans la réalité du moment, mais également de faire un travail intérieur en l'ayant décentré des pensées uniquement négatives. De plus, l'hypnose est un bon moyen de prévenir l'utilisation d'antidépresseurs. Le recours aux médicaments est parfois indispensable mais ils sont trop souvent prescrits à tort et à travers. La France est championne du monde de la consommation d'antidépresseurs.

Comment expliquer ce record peu flatteur?

Une conjonction de facteurs est à l'oeuvre. Tout d'abord, la dépression, qui concerne trois millions de personnes en France, est souvent mal définie et confondue avec des états plus normaux de la vie, comme la tristesse, le stress ou un simple coup de blues, qui ne nécessitent pas la prise d'antidépresseurs. Dans les faits, une triade d'éléments permet de détecter des signes de dépression: une douleur morale, une inhibition psychomotrice - dysfonctionnements de la mémoire, de la concentration, fatigue excessive -, et une perte des investissements émotionnels habituels. Deuxièmement, l'invention des antidépresseurs dans les années 1955-60, combinée à une publicité énorme pour le Prozac dans les décennies suivantes, a contribué à faire de ces médicaments un remède miracle. La situation était confortable pour bon nombre de médecins, sachant que la majorité n'était pas formée pour soigner la dépression. Or, 20 ans plus tard, le résultat est alarmant: prescription massive d'antidépresseurs et développement de dépressions chroniques avec des patients qui présentent une résistance aux médicaments, à l'instar de celle que rencontrent les antibiotiques.
Revenir en haut Aller en bas
milie
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: hypnose et antidépresseurs   Dim 19 Sep - 20:05

Merci Carole pour ce lien Smile

Quelle triste vérité ...

choupinette04

MessageSujet: Re: hypnose et antidépresseurs   Ven 24 Sep - 18:45

Salut Carole,
Je ne pense pas qu'on se connaisse déjà ou j'ai oublié!!! dans ce cas, excuses moi!!
J'ai lu ton article du 19 09 2010 parlant de l'hypnose : je vais en faire avec le centre hospitalier d'Aix en Provence dans quelques semaines (hypnose éricksonnienne); ceci pour éviter de manger encore de saletés de médocs chimiques.. Super non, de toute façon, ces chnimiques , c'est terminé pour moi..je suis en sevrage et après terminé.. plutot crever que d'avaler ces saletés...

Je viendrai faire part sur le forum, quand j'aurai commencé cette technique de bons côtés que cela m'apporte au fur et à mesure des séances.
Et toi tu connais déjà l'hypnose?? Laughing

Voilà, je te dis à bientot si on peut se contacter et je pense qu'il est important de garder le sens du relationnel entre patients et que chacun doit garder sa place dans ce super forum qu'à créé Michel..
A bientot de tes nouvelles
Amicalement
Choupinette04
carole

MessageSujet: Re: hypnose et antidépresseurs   Ven 24 Sep - 19:13

bonsoir Choupinette,

J'ai essayé l'hypnose disons par curiosité et sans trop y croire... pour une déprime (due aux benzos ?) et des problèmes de sommeil. J'ai été réceptive aux séances d'hypnose pendant lesquelles je me sentais bien et détendue et me suis même endormie une fois (est-ce bien ? je ne sais pas)...
Cependant, mon sommeil ne s'est pas amélioré...

Voilà, pour la déprime, je ne sais pas trop... D'ailleurs je me demande si je vais continuer... je continue cependant mon sevrage de benzos... j'en suis à 12 gouttes de lysanxia... et je dors très mal.

Oui ça serait sympa de nous dire comment ça se passe pour toi... tu commences quand ?

Bisous
Carole
milie
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: hypnose et antidépresseurs   Ven 24 Sep - 19:24

Carole ,

As tu le droit d enregister les seances ?

Normalement ils demandent aux patients de le faire comme cela tu as l "outil" chez toi ...
choupinette04

MessageSujet: Re: hypnose et antidépresseurs   Ven 24 Sep - 19:40

milie a écrit:
Carole ,

As tu le droit d enregister les seances ?

Normalement ils demandent aux patients de le faire comme cela tu as l "outil" chez toi ...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Salut Milie et je réponds à Carole en même temps (si possible)
Alors Milie, t'as pris du grade Choupette, c'est super et Michel sera bien plus aidé que d'être seul.. Courage à toi, tu vas être une bonne modo, je te fais confiance.. et j'ai vu que Nicole aussi.. Vous allez faire une sacré équipe de volontaires et de bonne foi...
Oui, tu as rraison de demander à Carole si elle peut enregistrer ses séances et quand je commencerai à Aix, je demanderai aussi. De plus j'ai un dictaphone qui peut enregistrer x mille heures donc je demanderai si possible de le faire.. je n'y avait pas pensé... c'est pour cela qu'on a besoin du forum, de Michel, des modos et des autres comme moi et Carole pour partager nos expériences qui peuvent ensuite aider les autres.. c'est super cette entraide!!!

Pour répondre à ta question Carole, je ne sais pas encore quand je vais commencer, je suis sur une liste d'attente mais apparemment dans très peu de temps..Je vous tiendrai au courant et j'irai avec mon dictaphone!!! à ne pas oublier avec ma tête écervelée.... lol!

Je me le note sur mon agenda. Je vois le psy du centre anti douleurs le 15 10 (c'est le système du pluridisciplinaire anti douleurs) et je vous dirai la suite de ma consultation mais en attendant, j'espère qu'on pourra encore se soutenir car ce n'est pas qu'une fois de temps en temps qu'on a besoin les unes des autres, mais tout le temps et ce forum est génial avec Michel qui est administrateur car il est intelligent et sait de quoi il parle..IL SAIT COMME NOUS QUE L ENTRAIDE EST IMPORTANTE ET MEME INDISPENSABLE!!!!!

Bo, il est 19h40, je laisse mon ordi allumé mais je vais faire à manger sinon je vais me faire appeler "arthur" par les estomacs qui vont commencer à grouiller!!! geek geek
Bisous à vous les filles et à + tard dans la soirée si vous êtes encore là ou alors j'en profiterai pour dire bonjour aux autres que je n'ai pas encore recontacter.. Laughing Arrow Arrow sunny
Choupinette
carole

MessageSujet: Re: hypnose et antidépresseurs   Ven 24 Sep - 19:50

Non je n'enregistre pas les séances, mais là psy m'a donné un CD d'auto-hypnose... j'ai pas vraiment réussi à le faire seule... Je n'arrive pas suffisamment à me concentrer.

hs : mais pourquoi mon écran défile-t-il de gauche à droite ? l'espace pour écrire ne tient pas dans une page.... ça vous fait ça aussi ?

Carole
choupinette04

MessageSujet: Re: hypnose et antidépresseurs   Ven 24 Sep - 20:00

carole a écrit:
Non je n'enregistre pas les séances, mais là psy m'a donné un CD d'auto-hypnose... j'ai pas vraiment réussi à le faire seule... Je n'arrive pas suffisamment à me concentrer.

hs : mais pourquoi mon écran défile-t-il de gauche à droite ? l'espace pour écrire ne tient pas dans une page.... ça vous fait ça aussi ?

Carole
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Carole,
Génial le fait que la psy te donne des CD d'auto hypnose mais tu dois, avant de commencer ta séance avec le CD, te mettre dans un état de repos total, au calme, allongée dans ta chambre par exemle et en attendant d'être bien détendue, tu peux te mettre un CD de relaxarion pendant 20 bonnes minutes et quand tu te sens prête er dérendue, mets ton CD d'hypnose et je pense que tu auras de meilleurs résultats.. Essaie le jeu en vaut la chandelle et tu n'as rien à perdre et après ta séance d'hypnose avec le CD, reste encore au repos le plus longtemps possible ; ainsi ton cerveau "s'imprènera bien de ta séance et de la relaxation avant et après la séance..Essaie et tu me diras..
POUR le HS , je ne sais pas, moi je n'ai pas ce souci, j'ai mon plein écran
Bises
Choupinette , je reste en ligne...
carole

MessageSujet: Re: hypnose et antidépresseurs   Ven 24 Sep - 20:28

oui j'essaierai la nuit quand je dors pas, eheh...
Bisous, je vais regarder Boulevard du Palais...
Carole
Invité
Invité

MessageSujet: Re: hypnose et antidépresseurs   Sam 25 Sep - 15:15

Bonjour tout le monde,

Quelqu'un connaît-il la différence entre l'hypnose et l'hypnothérapie ?

Bisous,

Alexandra
Nicole

MessageSujet: Re: hypnose et antidépresseurs   Sam 25 Sep - 16:56

Bonjour Alexandra,

en fait si tu cherches sur internet l'hypnothérapie suppose une thérapie en même temps, si je comprends bien.

"L'hypnothérapie est l'utilisation de l'hypnose pour faire de la thérapie, c'est à dire l'introduction de changements durables dans l'esprit du patient, changements qui vont dans la direction des objectifs définis par le patient en début de thérapie. Ces objectifs peuvent d'ailleurs varier en cours de thérapie, une fois que certaines difficultés ont été dépassées, le patient peut se rendre compte qu'il désire maintenant autre chose."

mais bon il y a plusieurs sortes d'hypnose, moi je connais la méthode emdr, mais d'autres membres connaissent la méthode éricksonienne.

a bientôt Alexandra.
choupinette04

MessageSujet: Re: hypnose et antidépresseurs   Dim 26 Sep - 12:13

[quote="ninicocolele"]Bonjour Alexandra,

en fait si tu cherches sur internet l'hypnothérapie suppose une thérapie en même temps, si je comprends bien.

"L'hypnothérapie est l'utilisation de l'hypnose pour faire de la thérapie, c'est à dire l'introduction de changements durables dans l'esprit du patient, changements qui vont dans la direction des objectifs définis par le patient en début de thérapie. Ces objectifs peuvent d'ailleurs varier en cours de thérapie, une fois que certaines difficultés ont été dépassées, le patient peut se rendre compte qu'il désire maintenant autre chose."

mais bon il y a plusieurs sortes d'hypnose, moi je connais la méthode emdr, mais d'autres membres connaissent la méthode éricksonienne.

a bientôt Alexandra.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Bonjour Nicole,
Comment vas tu depuis les dernières nouvelles ?? (HS)
Ah, je ne me souveais plus que tu avais fait la métthode EDMR, peut-être en avions nous parlé et que j'ai oublié !! Cerveau au ralenti !!!
Et que t'a apporté l'EDMR? En fais tu encore ou plus du tout?
Je vois que tu es aussi modératrice (HS) .. Bravo, tu es bien courageuse..et super pour le forum et pour soutenir et aider Michel...
J'espère que tes RV derniers se sont bien passés??
J'ai hâte de commence l'hypnose éricksonnienne avec le CH d'Aix et de voir le bien ue cel peut m'apporter.. je ne pense pas, de toute façon, que cela puisse être négatif.. on verra.. J'ai dit que je parlerai de mon expérience sur le forum quand je commencerai.

Bises à toi et à bientot
Christelle
Nicole

MessageSujet: Re: hypnose et antidépresseurs   Dim 26 Sep - 12:32

Bonjour Christelle

Je vais a peu près bien car j'ai fait une toute petite diminution, j'ai testé la méthode emdr ( 3 séances ) après ma rupture d'annévrisme te dire si ça a marché, j'en sais rien car j'appréhende toujours les examens de contrôle. Maintenant je ne connais pas du tout la méthode que tu vas faire, tiens nous au courant. Et je trouve que tu as trouvé un très bon centre à Aix qui te dirige sur de bonnes méthodes.

a bientôt !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: hypnose et antidépresseurs   

hypnose et antidépresseurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1