Infos et entraide au sevrage des benzos : RESERVE AUX ACTIVISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infos et entraide au sevrage des benzos : RESERVE AUX ACTIVISTES

INFORMATIONS PSYCHOTROPES ET MEDICAMENTS, SEVRAGE DES PSYCHOTROPES, ENTRAIDE, LUTTE CONTRE LES PRESCRIPTIONS DE PSYCHOTROPES, INFORMATIONS SANTE, INFORMATION DES VICTIMES, MEDICAMENTS DANGEREUX...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos

Aller en bas 
+7
Enzo31
pierrette
Mabea
Drogbatus
brt
colas
bbhepar
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
michel
Admin
Admin
michel


Messages : 10034
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Vosges

Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos   Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Juin - 19:37

Merci a toutes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nonauxbenzodiazepines.wordpress.com En ligne
michel
Admin
Admin
michel


Messages : 10034
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Vosges

Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos   Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Juin - 19:43

Une petite précision, si jamais cela interesse quelqu'un :

J'ai fait faire 400 copies du tract recto verso, soit 800 copies, cela m'a couté environ 75 euros.
Je viens de commander chez un imprimeur 3000 exemplaires, et cela coute environ 100 euros.
Pour l'instant je distribue sur les parkings des hopitaux et maison de retraite.

bonne soirée


michel
Revenir en haut Aller en bas
http://nonauxbenzodiazepines.wordpress.com En ligne
pierrette

pierrette


Messages : 3127
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 53
Localisation : Rhône Alpes

Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos   Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Juin - 19:53

Merci Michel pour ton implication. Je suis fière que nous ayons pu participer à cette journée mondiale. C'est une goutte d'eau mais les gouttes d'eau finissent par faire des ruisseaux puis des rivières...

Belle soirée à tous

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
bbhepar

bbhepar


Messages : 3425
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 48
Localisation : Yvelines

Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos   Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Icon_minitimeMar 21 Juin - 19:59

Merci Michel. J'ai déjà des tracts, mais je ne les ai pas encore. Et je ne sais pas combien ma soeur en a imprimé.

Bises
Revenir en haut Aller en bas
http://bbhepar.canalblog.com/
bbhepar

bbhepar


Messages : 3425
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 48
Localisation : Yvelines

Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos   Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Icon_minitimeMer 22 Juin - 10:37

Bonjour à tous,

Wayne vous remercie d'avoir participé à la 2ème vidéo. Voici son message :

Hi Audrey,

Here is the latest W-BAD video

https://www.youtube.com/watch?v=y1FrgpK7qUI&feature=youtu.be

Can you please thank all of the French people who contributed

Thanks,

Wayne

P.S. We forgot to add one person's video, so we are now going to make a 3rd shorter video.

If you know of any other people who would like to contribute a video to stand in solidarity with this one remaining person, please let me know.


Ils ont oublié une personne dans la vidéo, de ce fait, si d'autres veulent encore se filmer, c'est le moment Smile
Il va faire une 3ème vidéo plus courte

Belle journée ensoleillée
Revenir en haut Aller en bas
http://bbhepar.canalblog.com/
pierrette

pierrette


Messages : 3127
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 53
Localisation : Rhône Alpes

Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos   Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Icon_minitimeMer 22 Juin - 11:06

Bonjour,

J'ai lancé un appel sur le forum de Thérèse, j'espère qu'il y aura des membres qui vont se bouger !!!!

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos   Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Icon_minitimeMer 22 Juin - 11:33

pierrette a écrit:
Bonjour,

J'ai lancé un appel sur le forum de Thérèse,j'espère qu'il y aura des membres qui vont se bouger !!!!

Corinne

Bonjour Corinne,

je viens de lire et de te répondre sur le forum de Thérèse,et aussi en MP,je suis Cat' .
j'ai fait un appel sur ce forum bleu, il y a quelques temps déjà,
j'ai mis un appel à participation ,
tu as bien fait.
car l'ennemi n'est pas "l'autre" mais la BENZO....
bonne journée.


Dernière édition par georgette le Mer 22 Juin - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bbhepar

bbhepar


Messages : 3425
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 48
Localisation : Yvelines

Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos   Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Icon_minitimeMer 22 Juin - 11:45

Merci les filles. Si des personnes sont intéressées, merci de leur dire de m'envoyer directement les vidéos avec la traduction. Wayne corrige les phrases dans ts les cas. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://bbhepar.canalblog.com/
michel
Admin
Admin
michel


Messages : 10034
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Vosges

Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos   Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Icon_minitimeVen 24 Juin - 10:20

bonjour Very Happy

Effectivement, je viens de voir, comme il avait été signalé, que l'on peut avoir des sous-titrages en français, pour les vidéos.

Je n'avais pas vu cela.


Merci



michel
Revenir en haut Aller en bas
http://nonauxbenzodiazepines.wordpress.com En ligne
bbhepar

bbhepar


Messages : 3425
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 48
Localisation : Yvelines

Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos   Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Icon_minitimeVen 24 Juin - 10:28

oui Michel, mais c'est super mal traduit.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://bbhepar.canalblog.com/
michel
Admin
Admin
michel


Messages : 10034
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Vosges

Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos   Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Icon_minitimeVen 24 Juin - 10:31

Pour moi l'anglais est a peu près comme le chinois, alors, je comprend un peu mieux en traduction automatique Very Happy


Dernière édition par michel le Ven 24 Juin - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nonauxbenzodiazepines.wordpress.com En ligne
bbhepar

bbhepar


Messages : 3425
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 48
Localisation : Yvelines

Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos   Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Icon_minitimeVen 24 Juin - 10:36

michel a écrit:
Pour moi l'anglais est a peut près comme le chinois, alors, je comprend un peu mieux en traduction automatique Very Happy
oui effectivement alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://bbhepar.canalblog.com/
Invité
Invité




Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos   Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Icon_minitimeVen 24 Juin - 11:00

oui audrey c'est super mal traduit mais je suis comme michel et la traduction m'a été utile pour comprendre en gros sinon j'étais frustrée
il faut se contenter de ce qu'on peut c'est mieux que rien !
en tout les cas on peut dire que cette vidéo pour nous victimes est une victoire et pour moi vous voire et vous écouter m'a donner de la force
merci encore pour cela
bise
ninon Smile
Revenir en haut Aller en bas
bbhepar

bbhepar


Messages : 3425
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 48
Localisation : Yvelines

Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos   Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Icon_minitimeVen 24 Juin - 11:44

ninon a écrit:
oui audrey c'est super mal traduit mais je suis comme michel et la traduction m'a été utile pour comprendre en gros sinon j'étais frustrée
il faut se contenter de ce qu'on peut c'est mieux que rien !
en tout les cas on peut dire que cette vidéo pour nous victimes est une victoire et pour moi vous voire et vous écouter m'a donner de la force
merci encore pour cela
bise
ninon Smile
Bonjour Ninon,

Oui c'est sûr c'est mieux que rien Smile
Je suis heureuse de te lire et se dire que cette vidéo est plus qu'une aide, c'est déjà une grande victoire pour nous !!
Merci
Bises
Revenir en haut Aller en bas
http://bbhepar.canalblog.com/
michel
Admin
Admin
michel


Messages : 10034
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Vosges

Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos   Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Icon_minitimeVen 24 Juin - 18:06

Pour audrey

J'ai demandé a tout hasard à corinne (la créatrice du forum) si elle pouvait faire une vidéo.
Je la sais encore très très malade et je pensais qu'elle refuserait.
Hors, elle a acceptée et elle m'a envoyée une vidéo très prenante de 5 minutes.
Pourrais tu entrer en contact avec elle stp ?

Merci


michel
Revenir en haut Aller en bas
http://nonauxbenzodiazepines.wordpress.com En ligne
bbhepar

bbhepar


Messages : 3425
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 48
Localisation : Yvelines

Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos   Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Icon_minitimeVen 24 Juin - 18:11

Oui michel, ce serait super d'avoir une vidéo de corinne. Mais j'ai peur que ca fasse trop long 5 mn. Il faut faire la traduction en plus.
Tu lui as dit que c'était environ 30 sec? Je vais quand même voir avec wayne si c'est ok pour lui...
Tu peux lui donner mon mail?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://bbhepar.canalblog.com/
michel
Admin
Admin
michel


Messages : 10034
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Vosges

Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos   Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Icon_minitimeVen 24 Juin - 18:15

elle ne sait pas faire de découpe (de vidéo) et elle demande qu'on lui fasse.
Pour la traduction je te rappelle que corinne était professeure agrégée d'anglais et qu'elle parle plusieurs langues couramment.

Merci


michel
Revenir en haut Aller en bas
http://nonauxbenzodiazepines.wordpress.com En ligne
michel
Admin
Admin
michel


Messages : 10034
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Vosges

Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos   Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Icon_minitimeVen 24 Juin - 18:25

bbhepar a écrit:

Tu lui as dit que c'était environ 30 sec? Je vais quand même voir avec wayne si c'est ok pour lui...
Tu peux lui donner mon mail?

Bonne soirée

Non, je ne lui avait rien dit, juste envoyé la dernière vidéo de la journée...
Je ne pensais pas qu'elle accepterait.
Oui je lui ai envoyé ton mail.
Revenir en haut Aller en bas
http://nonauxbenzodiazepines.wordpress.com En ligne
pierrette

pierrette


Messages : 3127
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 53
Localisation : Rhône Alpes

Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos   Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Icon_minitimeVen 24 Juin - 18:27

Bonsoir Michel,

Je pense pas qu'il y ait des soucis parce que la vidéo dure 5 minutes, y a des vidéos qui circulent sur le site qui ont la même durée ! Alors, no problem

Belle soirée

Corinne
Revenir en haut Aller en bas
michel
Admin
Admin
michel


Messages : 10034
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Vosges

Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos   Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Icon_minitimeVen 24 Juin - 18:35

je pense que son témoignage est essentiel.
Sa souffrance est terrible.
Revenir en haut Aller en bas
http://nonauxbenzodiazepines.wordpress.com En ligne
michel
Admin
Admin
michel


Messages : 10034
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Vosges

Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos   Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Icon_minitimeVen 24 Juin - 18:37

Le voici (son témoignage) :

https://drive.google.com/file/d/0B8hNJiv0aLvub1czV0o3dW0tVXM/view?usp=drive_web


je ne pensais pas qu'il était disponible sur internet.
Je ne sais pas comment cela marche ????????

Mais il faudrait revoir le son.


Dernière édition par michel le Ven 24 Juin - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nonauxbenzodiazepines.wordpress.com En ligne
sylviane

sylviane


Messages : 430
Date d'inscription : 02/07/2013

Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos   Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Icon_minitimeSam 25 Juin - 11:39

Bonjour,

j'ai envoyé ma petite contribution vidéo à Corinne (Pierrette).

Je suis fière de votre implication à toutes et tous et je suis fière de contribuer à cette journée.

Petit clin d'oeil pour Michel qui n'est pas à l'aise avec la langue anglaise (comme moi aussi d'ailleurs !) Je suppose qu'il préfère comme moi la langue de Goethe ? Pour cette vidéo, j'ai dû passer par ce que j'interdisais toujours à mes élèves lorsque j'étais encore en activité, à savoir "google traduction/ reverso..." Heureusement que j'avais encore quelques vieux souvenirs scolaires...donc mon cerveau n'est pas si abîmé que cela !!! Laughing

Je continuerai le combat le 11 juillet ! C'est avec des petites gouttes d'eau qu'on alimente les grandes rivières !

Bises
Sylviane
Revenir en haut Aller en bas
bbhepar

bbhepar


Messages : 3425
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 48
Localisation : Yvelines

Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos   Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Icon_minitimeSam 25 Juin - 12:56

Bonjour Sylviane,

Merci pour ta contribution, c'est super ! Bravo !

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://bbhepar.canalblog.com/
Invité
Invité




Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos   Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Icon_minitimeSam 25 Juin - 14:20

Bonjour Sylviane

Bravo d'avoir participé je suis fière de toi Very Happy

Bon week-end

Bises nad
Revenir en haut Aller en bas
pierrette

pierrette


Messages : 3127
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 53
Localisation : Rhône Alpes

Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos   Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Icon_minitimeSam 25 Juin - 15:04

Le témoignage de Corinne est très, très touchant, mais le son est déplorable. J'ai pas pu entendre correctement l'intégralité de son message. Vraiment dommage !!
Toutes ces vidéos me mettent en colère et font resurgir en moi une colère que je croyais atténuée. De voir toutes ces vies brisées me fait mal ! D'autant, que je n'ai pas récupéré toute ma santé, donc, j'ai doublement mal !

Combattons, ne baissons pas les bras, il nous reste plus que ça !

Corinne

Ps : Merci Sylviane pour ta vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos   Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 11 juillet, vous allez faire quoi ? : Journée mondiale de sensibilisation aux Benzos
Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» La journée mondiale de sensibilisation aux benzodiazépines (W-BAD) est de retour !
» Class action pour les victimes des médicaments, le gouvernement nous répond : allez vous faire....
» un coup de gueule aussi
» Bipolaires : ne vous laissez pas faire - de D. Vialard dans Alternative Santé
» Journée merdique (excusez l'expression)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Infos et entraide au sevrage des benzos : RESERVE AUX ACTIVISTES  :: Votre espace d'échanges sur les thèmes les plus divers :: Coups de gueule-
Sauter vers: