- michel a écrit:
- bonjour
Et merci.
Les plantes sont des substances actives, il ne faut pas l'oublier en effet.
Même si le problème n'est pas le même qu'avec les drogues chimiques de synthèse.
bonne journée
michel
bonjour Michel
donc combiné avec les benzos c'est
pas bon du tout !
comme la valériane et houblon
Bonne journée
Action centrale sur l'organisme :
Selon les principes actifs présents dans la plante, il y a différentes actions à l'intérieur de l'organisme. La Passiflore de type Passiflora incarnata possède plusieurs principes actifs, ce qui permet de nombreux effets sur un organe cible en particulier : le système nerveux central, constitué de l'encéphale et de la moelle épinière. Sur celui-ci, on observe :
Les flavonoïdes produisent une action sédative sur le système nerveux central. L'un d'eux, la chrysine, agit comme anti-convulsivant et myorelaxant en se fixant sur les récepteurs des benzodiazépines (les récepteurs GABA-A).
Les alcaloïdes indoliques ont diverses actions :
Ce sont des IMAO, c'est-à-dire des inhibiteurs de la monoamine oxydase. Ils agissent donc comme antidépresseurs.
Ils stimulent la production de sérotonine qui est un neuromédiateur qui régule l'humeur et notamment l'anxiété.
Ils ont un effet agoniste au niveau des récepteurs GABA-A (les récepteurs de l'acide gamma amino-butyrique de type A).
Le maltol inhibe le système nerveux central qui se traduit par un ralentissement net de l'activité général et entraîne une diminution de la température corporelle. Cette diminution des fonctions cérébrales et du tonus musculaire (action antispasmodique) potentialise donc le sommeil qui sera plus long et plus calme. Ainsi, il n'altère pas le sommeil de stade 3 et 4 qui sont indispensables à la récupération physique et permet alors une meilleure qualité du sommeil que les benzodiazépines.
La coumarine diminue l'excitabilité réflexe au niveau du système nerveux central.
De manière générale, la Passiflore diminue l'activité du système sympathique (sympatholytique) et augmente l'activité sérotoninergique et l'excitation intellectuelle. Etant en trop petite quantité, les autres principes actifs n'ont pas d'effets visibles sur l'organisme.